Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/14.1.1/sources/sources/wordpress/wp-includes/functions.php on line 6078
Hackathon Infra as Code (IaC) pour innover sur Cloud Avenue

Hackathon Infra as Code (IaC) pour innover sur Cloud Avenue

Fin 2022, s’est tenu l’hackathon interne d’Orange Business en partenariat avec HPE et VMware, réunissant à distance une cinquantaine d’experts techniques cloud venant des 4 coins du monde : Egypte, France, Inde et l’Ile Maurice. Le défi ? S’appuyer sur l’approche Infrastructure as Code (IaC) pour automatiser la gestion de ressources de la solution Cloud Avenue afin d’encourager des pratiques FinOps et Green IT.

Vers plus d’agilité avec l’Infra as Code (IaC) 

Issue des pratiques DevOps qui visent à accélérer le développement et la livraison d’applications et logiciels, l’IaC est une méthode de gestion de ressources cloud dans laquelle les développeurs et administrateurs systèmes interagissent avec l’infrastructure cloud par du code. Cette technique déclenche ainsi une séquence de processus automatisés comme le déploiement d’environnements tests pour évaluer les applications développées.  

L’adoption de ce style programmatique présente une série d’avantages pour les équipes qui choisissent de l’utiliser : 

  • Un gain d’efficacité : les erreurs liées à la configuration manuelle sont minimisées grâce à l’automatisation du code qui renforce la cohérence des environnements informatiques.  
  • Un gain économique : cette approche optimise la gestion des machines virtuelles (VMs) en limitant les ressources non exploitées, et apporte par conséquent une meilleure maîtrise des dépenses informatiques et des factures énergétiques. 
  • Un gain de flexibilité : l’infrastructure IT devient plus élastique, réplicable et évolutive, en offrant aux équipes DevOps des outils favorisant une meilleure réactivité. 

A la suite de cet hackathon, deux équipes se sont distinguées en proposant des solutions pour faciliter l’adoption de l’approche Infra as Code (IaC) sur Cloud Avenue. Explications.

Equipe Runners : optimiser l’intégration et la livraison continue (CI/CD) 

Pour les membres de l’équipe Runners, trouver une solution pour identifier plus rapidement les changements de code et faciliter la mise en place de pratiques DevOps était essentiel. Ces derniers ont alors opté pour la séparation des pipelines CI/CD, qui sont des sous-ensembles distincts de tâches automatisées, en définissant trois fonctions principales, chacune avec des outils distincts. 

Le premier pipeline nommé « CloudOps » s’occupe de la création des infrastructures cloud, telles que des serveurs, des machines virtuelles (VMs) et la connectivité associée, en s’appuyant sur les outils open source Terraform et Git. Le second, le pipeline « Développement », se charge d’automatiser la configuration des ressources cloud à l’aide d’Ansible. Le dernier pipeline « Sécurité », a pour objectif d’assurer la sécurité de l’environnement cloud en exécutant des scripts qui vérifient par exemple l’ouverture des ports pour déterminer les potentiels risques d’exposition aux sniffers (mécanismes d’écoute). 

En proposant ce modèle de collaboration DevOps, l’équipe Runners facilite le suivi des éditions de code tout en minimisant les ressources humaines et énergétiques nécessaires à la gestion du cloud. La séparation des pipelines CI/CD et l’utilisation d’outils spécifiques pour chaque étape permettent donc de mieux comprendre le cycle de vie des applications, de déployer plus facilement et rapidement les mises à jour, et d’identifier plus rapidement les failles de sécurité. 

Equipe Frangipane : centraliser la gestion multi-cluster 

Pour aborder les problématiques FinOps et Green IT, l’équipe Frangipane a quant à elle, emprunté la voie de la gestion de clusters Kubernetes avec un cas d’usage précis. Ils ont construit dans un premier temps leur propre système de nom de domaine (DNS) capable de convertir les noms de domaine en adresses IP, qu’ils ont ensuite hébergé sur un cluster Kubernetes. 

Le raisonnement derrière ce dispositif est qu’au lieu de devoir basculer d’un ensemble d’outils et de configurations à un autre pour chaque cluster, les groupes de clusters pourraient être contrôlés de manière centralisée. Les équipes DevOps pourront ainsi mettre à niveau, patcher ou ajuster plusieurs clusters avec une seule commande, avec deux grands bénéfices à la clé : un gain de temps considérable dans la gestion des applications et une réduction de risques d’erreurs humaines. En outre, le fait de disposer d’un plan de contrôle centralisé avec un ensemble unique de politiques et de contrôles d’accès renforcera la cohérence, l’adhésion et la sécurité de l’infrastructure. Enfin, une vue consolidée de la fonction de cluster permet de simplifier la gestion des coûts et leurs prévisions.

Lors du Hackathon, l’équipe Frangipane a présenté son modèle d’Infra as Code (IaC) dans lequel un administrateur déploie d’abord l’infrastructure cloud, puis un développeur dépose et déploie du contenu applicatif sur le cluster Kubernetes. Dans le cas de leur solution DNS, celle-ci faisait des appels APIs à la console vCloudDirector de Cloud Avenue pour fournir son service.  

D’autres outils ont également été intégrés pour enrichir le dispositif. Ansible, par exemple, exploite l’intégration de l’API vCloud Director, pour se configurer automatiquement en fonction de l’environnement cible. L’outil Vault fait office de coffre-fort en stockant les données confidentielles. Le code n’a plus qu’à se connecter à Vault pour exécuter les actions suivantes sans avoir à lire les données elles-mêmes. 

L’infra as Code (IaC), un véritable atout pour votre organisation  

Espaces de travail préconfigurés, standardisation d’environnements IT, élimination de ressources non exploitées… L’hackathon aura ainsi mis en évidence les avantages de l’approche Infrastructure as Code (IaC) et le large champ de possibilités offert par la solution Cloud Avenue aux passionnés de pratiques DevOps.  

Les participants ont d’ailleurs été invités à envisager les prochaines étapes de leurs projets, comme la mise en forme de leur code et son accessibilité via un module Terraform, dont les utilisateurs Cloud Avenue pourraient exploiter en self-service ou à travers les services managés d’Orange Business. 

Ces initiatives et la solution Cloud Avenue vous intéressent ? Nos spécialistes cloud sont à votre écoute et prêts à vous aider à mettre en œuvre les pratiques DevOps au sein de votre organisation. 

Découvrir notre solution Cloud Avenue

Cloud Avenue

Vous avez un projet ? Une question ?

Contactez-nous