Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/14.1.1/sources/sources/wordpress/wp-includes/functions.php on line 6078
Nos prises de paroles à l’AWS Summit Paris 2023

Nos prises de paroles à l’AWS Summit Paris 2023

Les « Talks » – conférences publiques se sont déroulés tout au long de l’AWS Summit Paris 2023. Orange Business a pu participer à deux d’entre eux.

Le cas Vocalcom : transformer pour migrer ou migrer pour transformer ?

Le partage d’expérience est au cœur de l’AWS Summit Paris ponctué notamment par l’intervention de notre client Vocalcom : une présentation sur scène des clés de notre partenariat.

Karine Palacios, Chief Product Officer de Vocalcom, et Amine El Karkri, notre Cloud Delivery Lead ont pris le micro et livré un récit percutant de notre défi commun. Leader historique des solutions de centre de contact, avec plus de 1 000 clients et 550 000 utilisateurs dans 47 pays sur les 5 continents, Vocalcom a initié un vaste plan d’investissement sur trois ans pour moderniser sa solution et la migrer vers une plateforme cloud unique AWS. 

L’entreprise a choisi Orange Business pour l’accompagner dans cette odyssée : d’abord, pour analyser l’existant et définir le meilleur chemin de transformation ; ensuite, pour créer l’environnement et les règles à suivre pour héberger son socle logiciel sur AWS ; et enfin pour livrer une plateforme unique, globale, évolutive et résiliente. 

« One team » pour « one cloud »

Le grand défi réside dans la cohabitation initiale de 592 plateformes, construites au fil du temps, avec des versions multiples de la solution Vocalcom, déployées selon les cas et les régions dans des clouds publics, privés et on-premise – “Une harmonisation était plus que nécessaire !” souligne Karine Palacios avec humour.

En mode « one team » avec Vocalcom et AWS, notre équipe Orange Business travaille désormais à homogénéiser cette infrastructure et à la faire converger vers une plateforme « one cloud » mondiale. Vocalcom profite en outre de cette migration pour optimiser son modèle commercial et redéployer ses ressources de façon à améliorer l’expérience de ses clients. L’objectif de Vocalcom pour les trois prochaines années est d’homogénéiser et de moderniser la solution, avec une seule version rénovée du software et 75% des clients utilisant le modèle “one cloud” mondial dans AWS. À l’arrivée ? Une meilleure disponibilité de la solution, des déploiements facilités, des capacités qui s’adaptent à la variabilité de l’activité, et d’importants gains en efficacité opérationnelle pour les équipes IT de Vocalcom. Là où il fallait des jours, voire des semaines, pour configurer le service d’un client, quelques minutes suffiront bientôt ! De plus, les clients internationaux de l’entreprise pourront connecter leurs agents sur le site le plus proche et traiter des contacts qui viennent de divers continents tout en ayant une qualité de communication optimale. 

Le mot de… Karine Palacios, Chief Product Officer, Vocalcom

« Si j’ai tenu à participer à ce Talk, c’est d’abord par reconnaissance pour les équipes d’Orange Business et d’AWS, dont j’apprécie la collaboration basée sur la confiance, l’ambiance de travail et l’innovation continue : je tiens vraiment à le souligner ! Et par ailleurs, pour les clients de Vocalcom présents à cet événement : il était important pour moi de venir leur parler de la modernisation de notre infrastructure et de notre projet cloud. Ce projet va transformer en profondeur notre offre, la qualité de nos services, notre organisation et la relation avec nos clients, c’est vraiment une nouvelle ère qui s’ouvre pour Vocalcom. » 

Pikeo, où l’avènement de la 5G privée !

Autre temps fort de cette journée : une conférence sur les services hydrides, à laquelle participait Laurent Mainard, Directeur du programme Pikeo chez Orange Business.

Sous le nom de code Pikeo se cache le tout premier réseau expérimental 5G Stand Alone (SA) de bout en bout. Cette innovation préfigure le réseau mobile « 100% logiciel » de demain, où toutes les fonctions seront découplées des équipements télécoms physiques pour être regroupées sur des serveurs dans le cloud. Grâce à l’approche multicloud d’Orange, ce réseau 5G SA peut être aussi bien déployé sur une infrastructure gérée par l’opérateur (le « telco cloud »), que sur une architecture privée ou hybride fournie par un partenaire comme AWS. Outre la révolution que représente la technologie Pikeo en termes d’optimisation et d’automatisation de l’exploitation des réseaux, la conférence a mis en lumière les nouvelles opportunités d’usages pour les entreprises que rendent possibles les réseaux privés 5G déployés dans le cloud – au service, par exemple, de l’usine « intelligente » et de ses exigences en matière de latence et de maîtrise des trafics de données.