Qu’est-ce qu’un fournisseur de services cloud ?
Définition du fournisseur de cloud
Un fournisseur de cloud (on peut également parler de cloud provider) est une entreprise de services informatiques spécialisée dans les services de cloud computing. Ce prestataire travaille pour des entreprises souhaitant mettre en place une ou plusieurs infrastructures de cloud mais n’ayant pas les moyens, le temps ou les compétences de réaliser cette prestation en interne. Le fournisseur de cloud peut mettre en place un environnement de cloud complet et en assurer la maintenance, ou bien fournir uniquement certaines prestations à la demande. Parmi les principaux fournisseurs de services cloud l’on peut citer Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou encore RedHat OpenShift.
Quels sont les services proposés par les cloud providers ?
Types de cloud : public, privé et hybride
Parmi les types de cloud proposés par les fournisseurs de services cloud se trouve tout d’abord le cloud public. Comme son nom l’indique, un cloud public est un cloud accessible librement par les utilisateurs qui s’y connectent. Les ressources du cloud public sont partagées par plusieurs clients. Le fournisseur de services cloud doit s’assurer que les ressources d’un client ne soient pas accessibles par les autres clients qui partagent l’infrastructure. Le cloud privé est quant à lui accessible uniquement aux membres d’une organisation. Les ressources ne sont pas partagées par plusieurs clients. Le cloud hybride constitue quant à lui un mélange entre cloud public et cloud privé. Les ressources sont alors partagées entre ces 2 types de cloud selon les besoins et les objectifs à atteindre par l’entreprise.
Services du cloud : IaaS, PaaS et SaaS
Les différents services proposés par les CSP (Cloud Service Provider) appartiennent généralement à l’une de ces 3 catégories :
- IaaS : les fournisseurs de cloud mettent à la disposition de leurs clients tous les services dont ceux-ci ont besoin pour le développement de leur infrastructure cloud. Ces ressources incluent le stockage, la gestion des données, les réseaux, le calcul, la virtualisation ou encore les systèmes d’exploitation.
- PaaS : le PaaS est une offre de cloud computing dans laquelle le prestataire fournit une plateforme complète de développement sur laquelle l’entreprise pourra s’appuyer pour bâtir ses applications.
- SaaS : les services de type SaaS sont des applications prêtes à l’emploi accessibles via le cloud. Le prestataire gère la mise en place et la maintenance de l’application pour le compte de ses clients. Parmi les applications les plus courantes pouvant prendre la forme de SaaS, on trouve les logiciels de relations clients (CRM), les logiciels de ressources humaines ou encore les Progiciels de Gestion Intégrés (ERP).
Accompagnement et expertise technique
Un fournisseur de services cloud est également un partenaire de premier plan et un expert technique pour aider les entreprises à implémenter cette stratégie. Il possède en effet l’expertise et les compétences techniques nécessaires à la réussite de la migration, de la gestion et de l’optimisation des différents services liés au cloud. Son aide va en effet bien au-delà de la simple fourniture d’une infrastructure. Il prodigue des conseils sur les bonnes pratiques à adopter, la sécurité des données ou encore la scalabilité de tout le système. Grâce à l’accompagnement du cloud provider, les organisations peuvent exploiter les avantages offerts par le cloud tout en ayant la possibilité de se reposer sur un partenaire solide et à leur écoute.
Quels sont les avantages des fournisseurs de services cloud ?
Faire appel à un fournisseur de services cloud offre de nombreux avantages à une entreprise. En premier lieu, ils autorisent une grande flexibilité en ajustant les ressources informatiques en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise, afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle de l’ensemble. Ils permettent également une réduction des coûts liés à l’achat et à la maintenance des infrastructures, en proposant un paiement en fonction de l’utilisation. En outre, ils garantissent une accessibilité optimale aux données et aux applications stockées dans le cloud, afin de permettre un travail à distance entre les collaborateurs de l’entreprise sans aucun accroc. Ils mettent également en place des mesures de sécurité avancées et des sauvegardes régulières des données, afin de garantir leur sécurité. Enfin, ils enlèvent à leurs clients les soucis techniques liés au cloud et leur permettent de se concentrer sur leur métier, en déléguant ces tâches à des experts qualifiés.
Comment choisir le meilleur fournisseur de cloud ?
Il est primordial d’opérer une évaluation complète des besoins et des objectifs de l’entreprise afin de bien choisir son fournisseur de cloud. La capacité de stockage, la puissance de calcul, les applications et les différents services requis doivent être minutieusement passés à la loupe avant toute prise de décision. Il faut ensuite comparer les différents cloud providers et leurs offres afin de déterminer celle qui conviendra le mieux à l’entreprise. Le coût doit bien sûr être pris en compte, mais pas seulement : les services proposés, la flexibilité ou encore la réputation du fournisseur en matière de sécurité sont également à prendre en compte. Les retours d’expérience d’autres entreprises peuvent aussi avoir un rôle important dans la prise de décision finale. D’autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte, comme la conformité à la réglementation en vigueur, les performances générales des solutions proposées ou encore l’efficacité du support technique.
Pourquoi choisir Orange Business comme cloud provider ?
Choisir Orange Business comme fournisseur de services cloud est pour une entreprise la garantie d’opter pour un partenaire solide et efficace. Grâce à une réputation dans le domaine des services informatiques qui n’est plus à démontrer, Orange Business peut offrir à ses clients une expertise technique de haut niveau ainsi qu’une large expérience dans la gestion de services cloud. Les solutions proposées par Orange Business en matière de cloud computing sont conçues pour répondre aux besoins particuliers des entreprises, et ce dans tous les domaines d’expertise, de la gestion des données à la sécurité. En faisant appel à Orange Business pour mettre en place leur infrastructure cloud, les entreprises bénéficient d’une approche personnalisée, de performances de supérieures ainsi que d’une sécurité de haut niveau pour leurs données sensibles. De plus, l’engagement d’Orange Business envers l’innovation et les solutions de pointe en font un partenaire de confiance pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
Retrouvez nos derniers contenus :
Livre blanc – Comment réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental des datacenters
Show postLe PCR* « Datacenter et services cloud » de l’ADEME : collaboration et engagement d’Orange Business
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) joue un rôle essentiel dans la promotion de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Dans…
Show postLivre blanc – Comment nous écoconcevons nos solutions et aidons nos clients à écoconcevoir leurs applicatifs
Show postInfographie – Les critères à étudier pour choisir entre une infrastructure cloud et on-premise
Show postQu’est-ce qu’un service cloud ?
Définition d’un service cloud Un service cloud, également connu sous le nom de cloud computing, est un modèle informatique qui permet l’accès à un ensemble…
Show postQu’est-ce que la sécurité dans le cloud ?
Définition de la sécurité dans le cloud La sécurité dans le cloud désigne l’ensemble des pratiques, technologies et protocoles visant à assurer la protection des…
Show postQu’est-ce que la migration vers le cloud ?
Définition de la migration vers le cloud La migration vers le cloud désigne le fait de transférer des applications, des données, voire une infrastructure complète,…
Show postQu’est-ce qu’un hébergement dans le cloud ?
Définition d’un hébergement dans le cloud L’hébergement dans le cloud est un hébergement de ressources situées dans le cloud. Contrairement à l’hébergement web classique, ces…
Show postQu’est-ce qu’une architecture cloud ?
Définition d’une architecture cloud L’architecture cloud se définit par la manière dont les différents éléments technologiques se mettent en œuvre afin de créer un cloud.…
Show postQu’est-ce qu’une infrastructure cloud ?
Définition d’une infrastructure cloud L’infrastructure cloud est un écosystème informatique constitué de serveurs, de stockage, de réseaux et de logiciels interconnectés afin de répondre aux…
Show post